Friday, January 13, 2006





Enfin le week end et quelques minutes de repis que je n'ai pas eu depuis mon retour de Hong Kong du fait d'un debut plutôt chargé niveau boulot. Ceci explique par là même, la delai de réponse pour certains de vos messages...mais j'y remedie la plus rapidement possible.

Me voilà donc revenu de Hong Kong...Hong Kong...20 janvier 1841...au terme de la première guerre de l'opium, déclenchée pour défendre les intérêts britanniques en Chine, Chinois et Anglais signent la convention de Chuenpi qui contraint le gouvernement chinois à céder l'île de Hong Kong à la Grande-Bretagne. Hong Kong, qui signifie en cantonnais "port parfumé", devient colonie britannique pour plus de 150 ans. Elle sera rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997.

Je pense que la parenthèse historique aura ravi tout le monde et je peux attaquer ma propre histoire...même si celle-ci ne se terminera pas par la conquête de nouvelles terres....





Bref, arrivée à l'aéroport international de HK vers 23h, Jackie Chan nous amène en taxi jusqu'à nos appartements...enfin jusqu'au taudis qui nous servira d'humble demeure durant nos vacances et à qui l'on doit (tous sans exception) un léger rhume...faut dire aussi que dormir sans fenêtre par 8°C ...c'est pas top...mais je comprends pas y avait pourtant la clim'....ah oui l'hélice qui brassait encore plus l'air froid venu de l'extérieur....humm.
Je n'ai pas pu m'empêcher de vous présenter la douche/wc qui vous rappelle très vite à l'ordre le matin si, pas bien réveillé, vous mettez "les pieds dans le plat"...no comment about the building...ça serait trop long. Mais tout ceci m'a plutôt amusé et pas dérangé plus que ça; faut dire aussi qu'un allemand de 88kg dans le lit (oui cétait plutot une chambre genre love hôtel..donc un seul lit) ça tient chaud.





Le point positif du séjour est le fait d'avoir bénéficier des services de Joanne et de sa soeur jumelle qui nous ont servi de guide puisqu'étant habitantes de cette ville. On a surtout pu découvrir des restaurants dans lesquels nous n'aurions probablement jamais mis les pieds....donc petit-déjeuners typiquement chinois avec des 'trucs' à base de seafood cuits à la vapeur et le plus marrant fut le 'resto' où la table était... dans la rue....non non pas en térasse...vraiment de l'autre côté de la rue dans le caniveau...il y avait donc les voitures et camions qui passaient entre les cuisines (sur le trottoir) et nous.

Que dire de plus dans cette première partie, sinon que Hong Kong est une VRAI ville qui m'a fait ressentir le stress urbain...chose que j'avais un peu perdu avec les villes 'fades' japonnaises où les gens respectent (trop) les règles.



Les premiers sentiments sont donc très positifs (mis à part un temps un peu maussade et froid) et alimentent parfaitement ma curiosité; et ce n'est pas la vue que l'on peut avoir de la colline qui surplombe HK qui me fera dire le contraire...

...to be continued

0 Comments:

Post a Comment

<< Home