Tuesday, September 27, 2005


bonjour à tous, que c'est dur de trouver le temps pour tout vous raconter...humm...voyons, nous en étions restés au week-end qui s'annonçait culturel avec un soupçon de festif...résultat un week-end 100% festif où je n'ai vu le jour que pour rallier mes appartements au petit matin.
En effet bien que la volonté de visiter Tokyo se faisait resentir, seule une ballade dans Shinjuku agrémenta le vendredi. Après 2 ou 3heures à déambuler dans les ruelles de l'une de ses villes qui font le Tokyo d'aujourd'hui, alliant rigueure japonaise et délires psychédéliques nippons, nous nous sommes arrêtés dans un de ces fameux petits restos qui sont très étrangements rassemblés dans une seule ruelle, genre la Huchette. Et oui, bien mal nous en a pris puisque, même si le repas était bon, l'addition s'est avérée largement au delà de nos espérance....arrggghhhh! mais bon fallait bien essayer au moins une fois. Bref un peu blasés (quand même la binouse 66cl à près de 20 euros...!) la pluie nous pousse sur le chemin du retour à Atsugi; et pour ne pas rester sur un tel désaveu, nous sommes allés avec Laurent, Ema, Pedro, Jason au 'CheapCheap' où pour moins de 12 euros on a mangé et bu commes des ogres (10 pints plus viande au bbq...pas mal surtout à 1h du mat')!
Un nouveau typhon approchant, le samedi se résume à glandouille dans la chambre, petit dej à 17h au 'AlltheRiceYouCanEat' puis vers 20h, histoire de ne pas se laisser aller, petit ramen en compagnie de tout le monde...et ce afin d'enchaîner la folle nuit qui s'annonce.



En effet, bien que les deux premières fois ne furent pas très convainquantes, nous sommes allés au paradis...oui oui les amis (de la gente masculine)...le paradis à Tokyo s'est ouvert à nous! Club enorme, 3étages, techno-transe à gogo, de la beauté asiatique tous les centimètres en tenue...hum...légère...enfin à la mode, quoi! Cependant,autant les jap savent s'amuser, autant leur 'he-hi-he-ho' collectif toutes les 10 min sur de la transe ça le fait pas trop; mais ça nous a absolument pas empêché de passer une très bonne nuit...car nous sommes rentrés vers 8h...sous le typhon hehe.

Après ça, ne vous attendez pas à des nouvelles du dimanche qui s'est fini plus vite qu'il n'avait commencé.

Wednesday, September 21, 2005



Entre deux week end de trois jours, voilà quelques informations concernant le précédant. Samedi eu lieu la bbq annuel de la boîte où encore une fois on a pu boire et manger à volonté...mais surtout boire; d'autant plus qu'en plein soleil ça chauffe;le freesbee avec le boss c'était pas mal. Bref bien qu'un peu fatigué et après avoir discuter avec un jc...humm...vraiment fatigué, dirais-je; me voilà parti avec christian (German) pour les boîtes de Tokyo où j'ai retrouvé Laurent l'autre français de l'école qui est quelque part au nord de Tokyo. Cette expédition nocturne s'est terminée vers 9h du mat puis zzzzzzzzz...

lundi, pizza party l'après midi puis petit film pour déguster nos réalisations: "The butterfly effect"...à voir au plus vite ...et qu'importe ceux qui diront que c'est nul ou pas possible ou qu'ily a des incohérences...on passe un bon moment mais attention à la version que vous regardez car il y a 5 fins différentes. Pour ma part je préfère la version française qui est plus logique et qui a deux ou trois scènes en plus et qui est en français mais ...vous verrez par vous même.

Sinon le train train habituel; les cours avec Yukie se poursuivent et j'arrive enfin à dire quelques mots enfin c'est pas gagné pour autant mais bon c'est toujours l'occasion de se faire un bon resto après.

Voilà je suis actuellement en pleine réflexion pour les 3 jours de vacances qui arrivent (ppff encore! ça devient presque lassant...hehe): culturel ou festif? mon coeur balance...

Wednesday, September 14, 2005



Nous voilà déjà jeudi très tôt dans la nuit...et je pense qu'il va vous falloir attendre le we pour avoir quelque chose d'intéressant à lire.
Par conséquent je vous ai simplement collé deux photos que vous n'avez pas encore vues et j'ai décidé de vous parler une fois pour toute de la télévision, en grand consommateur nocturne que j'étais, car si je ne le fais pas maintenant je ne le ferrai pour ainsi dire jamais puique je l'ai carrément débranchée pour laissser place à l'empli.

En effet, sans vouloir philosopher outre mesure, ne pensez-vous pas que la télévision est le reflet d'une partie de la société de masse qui la diffuse et la créé de toutes pièces? Je crois que nous avons là un exemple des plus parfaits, tant le débilissime de la télévision nipponne atteint des sommets, et traduit par là même cet esprit de soumission que l'alienation quasi totale de la masse génère.
J'entends déjà mes détracteurs rétorquer que je ne comprends rien au jap et je leur repondrai...oui! Et alors...vu les âneries qu'ils passent pas besoin des paroles pour voir que ces émissions sont uniquement destinées à un public immature dénué de tout sens critique...ou alors vraiment stupide pour ne pas dire abrutit. Celà vous semble un peu catégorique...laissez moi finir svp...

Pour vous brosser l'éventail d'images que renvoie la petite boite qui parle, je vais vous donner quelques exemples concrets: je passe les innombrables émissions où le commentateur est déguisé en pikachu et parle pendant des heures en se baladant dans le public (sisi y en a même qui sont capables d'assister à ça...oh les c**!)avec un marteau en plastique qui fait coincoin; que dire des home-shop channels qui passent en boucle les vertus amincissantes d'un caleçon en peau de phoque ou vendent à longueur de journée des petites pilules qui sont censées vous faire ressembler à un mannequin, au passage de 'marque' européenne...tiens donc on laisse s'en aller nos filles maintenant!Bref vous l'aurez déjà compris...c'est chiant...et c'est pas les interminables matchs de baseball, où des milliers de personnes attendent que le guignole avec son pantalon moulant et son casque de mineur attrape cette saleté de balle qui de toute façon va trop vite pour lui, qui va vous faire apprécier ce divertissement.

Mais il y a bien des films me direz-vous!oh oui, le jeudi et le dimanche ...des films américains bien-sûr (c'est pas trop dur à comprendre)...en japonnais bien sûr (eux aussi ils ont le droit d'entendre Rambo crier aaaarrrrrggggghhhhhdrienne dans leur langue)mais...5 coupures pub (même avant le générique de fin!!)ça fait un peu beaucoup en 1:30 surtout quand c'est la même!!!
Et les émissions culturelles? Alors là faut vraiment qu'on m'explique pourquoi 3/4 fois par semaine il y a un cours en direct expliquant des sujets tels que la polymérisation des alcènes, ou les états d'énergie de l'atome avec Boltzmann, Planck et compagnie...enfin que des trucs niveau prépa que j'ai eu du mal à comprendre en 3ans (et pas toujours tout compris)...donc en 30min de télé...permettez moi d'esquisser un léger sourie. Le peuple du soleil levant( le soleil à 4h j'arrive toujours pas à m'y faire...mais c'est pas le sujet du jour sorry) est-il complètement idiot ou d'une intelligence que je ne perçois pas car plus développée que la mienne (vos commentaires sont à ce sujet inutiles)?

Ceci m'a toutefois permis d'arriver à cette ultime solution, cachée au plus profond de moi...qui est de débrancher cet appareil ô combien hypnotique pour je pense une année!!! En effet les rares images que je perçois de la télévision au boulot me suffisent amplement (oui!y a la télé au boulot et tous les jap s'aglutinent devant au moment de leur pause...à noter qu'ils ne regardent pas les résolutions des équations de Maxwell...attention pas de déduction attive svp...)

Tout ceci pour vous dire que la TV est "crappy" (hehe j'ai appris un nouveau mot en anglais et je l'utilise partout...) et que là le jour étant sur le point de se lever, je ferais mieux de me coucher au lieu de vous déblatérer ces bêtises...

Sunday, September 11, 2005




konbawa...

non, rassurez-vous je n'ai pas l'intention d'écrire en japonais aujourd'hui (peut-être dans un siècle ou deux).
Cette semaine s'achève par un petit repas internationale où chacun a concocté un plas de son pays, et devinez quoi....j'ai fait des crêpes, frenchy isn't?Et oui puisque personne n'avait prévu de dessert et plutôt que de leur faire une poêlée paysanne (qui ne peut être aussi bonne que celle de gab), je leur ai fait des crêpes sucre/chocolat qui, je pense, ont reçut l'unanimité des sufffrages. Nous avons ponctué le repas en regardant "Snatch"...est-ce que quelqu'un peut me traduire car j'ai quasiment rien compris à cause de leur 'crappy' accent!



Bref ce week-end se termine et peut être qualifié de bon puisqu'il avait commencé par la visite, samedi, du temple d'Asakusa avec Emanuel. Nous avons retrouvé après Joanne et une des ses copines pour se balader dans Shibuya le quartier des fringues et autres trucs branchés...un monde comme vous ne pouvez vous imaginer...d'ailleurs le carrefour principale ressemble plus à un vaste champ de bataille où le feu tricolore sonne le glas pour l'affrontement entre les deux camps de chaque coté de la rue..."Braveheart" est une pâle copie à coté lorsque l'on doit traverser!

Ne pouvant pas simplement nous quitter après le retour, un 'Let's go for a movie' général fut lancé et ainsi..."Fight Club"...et oui encore Brad P. mais cette fois le film est pas mal quoi qu'un peu obscure.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui...demain boulot!

p.s: JC, tes commentaires m'ont bien fait rigoler sur les photos flickr....

Friday, September 09, 2005



holà,
voy a escribir algunas lineas para que dé la bienvenida al señor Alvaro que no esperaba tanto...De momento hasta, me doy cuenta que no he practicado mi español desde mucho tiempo...no habría debido dormir durante las clases de español!
Por consiguiente, Alvaro,¡ Corrígeme,por favor!

A mí, me gusta mucho el ramen...pero el que comí va a estar pesado para mi digestión!
Mañana, pienso que vaya a Tokio para visitar un museo o algo en la misma idea...

La fotografía del día representa nuestra torre infernal y lo que podemos ver cuando no estamos trabajando....lo que significa : nunca...euh....casi nunca. Normalmente podemos ver al Fuji-san pero debeis tener una buena vista...Es el montaña que se situa detras de las otras...

Conoceis, en este momente, mi nivel en la languaje de Don-Quijote y pienso que tendría que acostarme en la cama...e es la mejor idea que tuve en este dia...buena noche.

Thursday, September 08, 2005


hehe I am still there and I would like to (try to) write the following message in English to welcome people who aren't lucky to speak French...so, for the attention of foreigners, sorry in advance for the possible mistakes...for French people I am sure it will be sufficient!

So after an exhausting fuc**** day, I have just finished to watch the (stupid) movie : 'resident Evil Apocalipse' and I am gonna go to bed. Oh by the way, I thank Emanuel (buongiorno benvenuto su questo sito internet) for having informed me about Chotos' promotions...only 0,75€; don't worry I will explain you later what Chotos are...

Except that, I am waiting for tomorrow to know how the new Ipod will be because it 's too early here...

since i have a big presentation tomorrow i must already leave you....bye

Monday, September 05, 2005




Comment passé à côté...de ce qui va me tomber sur la tête...moi...un gaulois!!!
Vous l'aurez compris mon blog c'est un peu le journal télévisé du japon...le direct a toujours le dessus sur le reste.

Le moment me paraît d'ailleurs opportun pour vous raconter la vie d'un cyclone (de toute façon je ne vous raconterai rien d'autre aujourd'hui...pas le temps!( cyclone, temps... temps, cyclone... bref laisser tomber...).
Le cyclone, du grec Kuklos qui veut dire "cercle", est une masse atmosphérique formée en zone tropicale et est animé d'un mouvement de rotation accompagné de vents supérieurs à 120km/h, d'une forte pression atmosphérique et de pluies abondantes. Plus connu sous le nom de typhoon outre...euh outre mer de Chine, l'image la plus facile pour symboliser cet incroyable phénomène est celle d'un enorme aspirateur dans la chambre de gab à la fin de l'année....

Bref vous m'avez compris ça va secouer... peut-être mon dernier message?mais non rassurez- vous je ne raterais pas cet instant où je peux vous faire part de mon quotidien.

Je n'ai pas encore assez de temps pour commencer réellement à vous parler de choses intéressantes mais je ne sais pas non plus par quel bout commencer....donc patience!



Saturday, September 03, 2005



Chères concitoyennes, chers concitoyens,


je déclare officiellement ouvert le blog tant attendu par des millions de personnes....
j'espère que ce-dernier évitera à vos pauvres boites mails d'être surchargées par mes messages et vous permettra de vous faire une idée de ce qui se passe (presque) sous vos pieds.
Je suis prêt à recevoir tous vos commentaires, même les plus cinglants...au risque pour vous de vous faire éjecter de ma liste d'amis!

Quoi de plus normal que de débuter ce blog made in japan par un soleil levant...pris au sommet du fuji-san.
Je vais tenter de combler mon mois de retard le plus rapidement possible afin de vous faire partager l'extraordinaire expérience que je suis en train de vivre.


Avant de commencer:
  1. oublier tous les préjugés concernant le territoire nippon que vous pouvez avoir
  2. dites vous que le poisson cru, c'est bon pour la santé
  3. arrêter de vous plaindre lorsque le métro est plein car ici on met trois fois plus de personnes par wagon...et c'est pas parce qu'ils sont plus petits!
  4. pour ceux qui ne peuvent pas attendre plus longtemps la réponse à cette question primordiale: oui les japonnaises sont jolies...(bien sur il y a des moches mais je n'avais pas besoin de faire 12h d'avion pour en trouver...il y a tout ce qu'il faut de par notre belle contrée)...il est évident que je ne vise personne en particulier ici.
  5. qui a fini le café?